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AccueilSavoicime
Un ODG pour 3 fromages

Savoicime est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de la Raclette de Savoie, mais aussi de la Tomme de Savoie et de l’Emmental de Savoie.

Auparavant, les trois fromages avaient chacun leur syndicat. Regroupant les mêmes producteurs de lait, fromagers et affineurs sur un même territoire, la question de réunir les trois syndicats interprofessionnels au sein d’une structure unique était régulièrement soulevée.

La réforme des signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine de 2006 a conforté les professionnels dans la nécessité de se regrouper. En effet, cette révision imposait à chaque syndicat de produit sous signe de qualité de se faire reconnaître en tant qu’ODG auprès de l’INAO (Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité). C’était le moment idéal pour créer une entité commune aux trois fromages. L'ODG Savoicime a été créé en décembre 2007 pour assurer la représentation et la défense des intérêts de ces trois fromages.

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Nos Missions

Les 5 missions de Savoicime

Défendre

La mission première d'un Organisme de Défense et de Gestion est de préserver son produit sous signe de qualité, en luttant contre les imitations, les usurpations de nom, les fraudes et bien plus encore. Cet engagement vise à maintenir l'intégrité du produit, assurant ainsi aux consommateurs une expérience fidèle à la réputation du label.

01.

Contrôler

L’ODG réalise et gère les contrôles internes, et choisit l’organisme certificateur en charge des contrôles externes. Les contrôles permettent de vérifier que l‘ensemble des engagements pris collectivement soient respectés par tous. Cela contribue à maintenir la transparence et l'intégrité de la filière, tout en permettant aux consommateurs de faire confiance aux produits.

02.

Gérer

C’est l’ODG qui élabore et gère le cahier des charges des produits qu’il défend. Il assure aussi la centralisation de toutes les informations administratives essentielles, telles que la liste actualisée de tous les opérateurs habilités, les statistiques relatives aux produits et bien d’autres données cruciales.

03.

Développer

Il prend également en charge le développement du produit, dans un souci constant de perfectionnement de la qualité : appui technique, mise à disposition d’outils pour les opérateurs, recherche pour l’amélioration du produit…

04.

Promouvoir

L’ODG assume également la responsabilité de la communication du produit qu'il défend. Pour développer son image et sa notoriété, Savoicime déploie alors pour la Raclette de Savoie IGP, une stratégie de communication à 360 degrés, visant à sensibiliser, à faire connaître et reconnaître le produit auprès des consommateurs.

05.
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