fr
Connexion
Inscription
AccueilLa Raclette de SavoieSon histoire
Son Origine - Son Origine - Son Origine - Son Origine - Son Origine -

Une origine au moyen âge

Pour remonter aux origines de la raclette en général, il faut faire un voyage dans le temps jusqu'au Moyen Âge. Les premières traces de cette tradition sont recensées en 1477, dans le massif alpin de la Maurienne. Sur les sommets des montagnes, les bergers dégustaient les fromages fabriqués à l‘alpage en les faisant fondre au feu de bois. Ils plaçaient la moitié d'une meule sur une pierre, exposant la face tranchée aux flammes. À cette époque, on désignait ce délicieux met sous le nom de « fromage rôti », car il n'existait pas encore de fromage spécifiquement conçu pour cette utilisation.

À la fin du
19ème siècle
jusqu’à la moitié
du 20ème siècle

Imaginons-nous à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, l'économie était en plein essor, des entreprises fleurissaient et le tourisme commençait doucement à se développer grâce à l'arrivée du chemin de fer. Les stations de ski apparaissent petit à petit et les restaurateurs commencent à proposer des plats simples à base de fromage pour réchauffer les coeurs.
Peu à peu, l’offre gastronomique savoyarde s’enrichit, la raclette devient un plat emblématique, au même titre que la fondue ou la tartiflette. C‘est seulement au début du 20ème siècle que le nom de “raclette“ apparaît, en référence à l’action de racler la surface fondue du fromage.

60's

60's

Technicien qui déguste de la raclette de savoie dans le cave d'affinage

Unique et typique !

Les années 60 ont marqué un tournant décisif pour la Raclette de Savoie, fromage autrefois principalement fabriqué en alpage. La diversification des fabrications dans les fruitières des Savoie a conduit les fromagers à concentrer leurs efforts sur l'amélioration de la qualité, et en perfectionnant toujours plus leurs savoir-faire. Cette époque est déterminante dans la quête de l'excellence de la Raclette de Savoie ; elle a fortement contribué à renforcer la typicité et la qualité de ce fromage emblématique des massifs alpins.

Comment la reconnaître
2017

La Raclette de Savoie est reconnue par une Indication Géographique Protégée (IGP)

qui vient non seulement reconnaître son origine et sa qualité, mais également le savoir-faire de toute une région. C’est l’aboutissement d’un processus enclenché 10 ans auparavant par les producteurs de lait, fromagers et affineurs engagés pour sa défense.

vache en paturage l'été
Nos recettes

Comment la déguster ?
Découvrez nos recettes
gourmandes

Toutes nos recettes
photo de recette avec raclette
photo de recette avec raclette
logo label fond européen agricole pour développement rural logo région auvergne rhône alpes logo l'europe s'engage en région